Les employés de la Réserve marine ont découvert dimanche matin un cocktail molotov devant leurs bureaux. La bouteille était renversée, un tissu abandonné se trouvait à proximité.
Une bouteille de vin remplie de liquide inflammable. Du tissu servant de conducteur et un torchon à proximité. Voilà ce que retrouvent dimanche matin les employés de la Réserve marine de retour d’une sortie en mer. L’information a été révélée ce matin par le Journal de l’Île.
"Je ne peux pas l’admettre. Je travaille avec 13 agents réunionnais et réunionnaises qui travaille pour le territoire", , "ce sont des pères et mères de famille. Les gens qui ont fait ça, c’est inacceptable."
"Aujourd’hui, dire qu’on met la vie d’un poisson au-dessus de la vie d’un Homme, c’est une insulte à notre écart. C’est faux. Si demain la réserve marine tend à disparaître, les conséquences écologiques, économiques, culturelles pour La Réunion seront dramatiques."
Une réserve marine au coeur du débat
Le collectif reçu à la sous-préfecture de Saint-Paul quatre jours après l’attaque de requin qui a coûté la vie au jeune Elio, avait notamment demandé le déplacement de la réserve marine. Le groupe qui s’est rendu le soir même à l’Hôtel de préfecture à Saint-Denis, avait lui demandé sa suppression.
La réserve marine est pointée du doigt par plusieurs usagers de la mer. Elle est considérée comme un vivier qui permet de nourrir les squales maintenant que leur pêche est interdite pour commercialisation de la viande. Cependant, les recherches scientifiques n’ont pas montré une attraction des requins vers cette zone.