Antenne Réunion
Le spot des Aigrettes fait partie des zones d’expérimentation des vigies requin. Hier, le dispositif avait été déployé, mais il ne l’était pas aujourd’hui.
Elio est parti surfer avec ses amis ce dimanche matin aux alentours de 9 heures. Il venait de se mettre à l’eau quand l’attaque est survenue. Sur les trois spots de Saint-Paul, des surfeurs profitaient des vagues lorsqu’un squale a happé le jeune champion.
Il s’agit du deuxième décès suite à une attaque de requin à La Réunion en 2015.
Comme Boucan Canot et les Roches Noires, les Aigrettes font partie de la zone d’expérimentation des dispositifs de sécurisation des activités nautiques.
En effet, la baignade et les activités nautiques y sont toujours interdites (hors lagon) sauf pendant la mise à l’eau du dispositif de vigie requin immergées (qui étaient testées précédemment à Boucan Canot).
Hier, ces vigies étaient présentes dans l’eau. Cependant aujourd’hui, les conditions n’ont pas permis le déploiement du dispositif. Le spot n’était donc pas surveillé.
Elio, âgé de 13 ans, a perdu la vie. Happé par un requin, il a eu ses membres droits inférieurs et supérieurs arrachés ainsi qu’une partie de l’abdomen. Le jeune surfeur faisait partie de l’équipe espoir de La Réunion.
Il avait d’ailleurs raflé le titre de champion régional dans sa catégorie en 2013. Elio faisait partie de la sélection de La Réunion pour le Championnat de France 2014.