Le Parti communiste réunionnais est présent sur plus de 10 des 25 cantons de l’île. Après la déroute des Municipales, le PCR compte reconquérir le coeur des électeurs.
Le Parti communiste réunionnais part à la reconquête du vote des Réunionnais ce dimanche lors du 1er tour des élections départementales.
Suite à la déconvenue en 2014 aux municipales au lendemain duquel, seule la mairie de Sainte-Suzanne était encore aux mains d’un PCR. Le Port et La Possession, bastions du parti étaient conquis respectivement par Olivier Hoarau (PLR) et Vanessa Miranville (Sans étiquette) qui avait fusionné sa liste pendant l’entre-deux-tours avec celle du PLR.
PCR / PLR : la gauche s’affronte
D’ailleurs aux Départementales, 3 affrontements directs sont au programme entre les deux formations politiques. En effet, au Port (canton n°2), territoire PLR depuis 2014, l’ancien maire Jean-Yves Langenier aligné aux côtés de Firose Gador va tenter la reconquête face à Paulette Adois Lacpatia et Sergio Erapa du parti d’Huguette Bello.
Dans le sondage Abaksys pour Antenne Réunion/Le Quotidien/RTL Réunion, c’est le binôme de l’ancien maire qui était en tête des intentions de vote.
Dans le 3ème canton (La Possession), le fils de l’ancien maire - Philippe Robert - accompagné d’Anne-Flore Deveaux représente le PCR dans un canton qui compte 7 binôme dont celui du PLR : Paul Antoine Vittori et Jessica Alaguiry.
Enfin, au canton 19 (Saint-Paul), la dispute à droite entre le binôme de Yoland Velleyen (Union de la Droite) et celui de David Sinimalé (DVD) est doublée par une bagarre à gauche : Camian/Noël (PCR) face à Moutama Chediapin/Salle (PLR).
Le PCR nouveau, un PCR gagnant ?
Après les défaites des Régionales en 2010 et des Municipales en 2014, les dirigeants du PCR avaient bien conscience du besoin de renouveau. Ainsi, le parti s’est ouvert à la jeunesse, la moyenne d’âge des candidats du jour est de 52 ans.