Dany Vinguetama - Cour d'Assises / Source : Antenne Réunion
Au terme de deux jours de procès, le verdict est tombé ce mardi aux alentours de 23h30 à la Cour d’assises de Saint-Denis. Le Saint-Andréen Dany Vinguetama a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner et mise en danger de la vie d’autrui.
Émotion et témoignage à la Cour d’Assises de Saint-Denis ont ponctué la matinée de ce mardi 3 mars 2015, lors du deuxième et dernier jour du procès de Dany Vinguetama.
Les faits requalifiés : l’accusé condamné à 10 ans de réclusion criminelle
L’homme était jugé pour meurtre et tentative de meurtres après un accident mortel survenu en 2009 à Saint-Gilles-les-Bains. Les faits ont été requalifiés : il a été condamné à une peine de dix ans de prison pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner suite et mise en danger de la vie d’autrui.
Pour la première fois dans ce procès, qui s’est ouvert hier, la mère de l’ancienne concubine de Dany Vinguetama a pris la parole ce mardi 03 mars 2015. Elle déclare qu’à l’époque, elle est contre cette relation à cause de la différence d’âge entre sa fille et l’accusé. Un écart de 22 ans. Selon elle, le Saint-Andréen, divorcé et père de trois jeunes filles, n’est pas l’homme qu’il faut pour son enfant.
Elle affirme également qu’après l’accident, certaines personnes seraient venues la voir pour acheter son silence, contre 50 000 euros. Plusieurs témoins du drame se sont exprimés à la barre depuis hier.
12 ans de prison avaient été requis l’encontre de Dany Vinguetama
De son côté, l’avocat général avait demandé à ce que les faits soient requalifiés en violences volontaires ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner.
Pour rappel, l’accident a eu lieu à 18 heures le dimanche 13 septembre 2009 entre plusieurs véhicules sur la RN1 au niveau de Saint-Gilles. Au cours de cet accident, impliquant un 4x4 et deux véhicules compacts, une femme âgée de 47 est décédée et deux personnes ont été grièvement blessées, dont la passagère du 4x4 âgée de 17 ans au moment des faits.
Selon nos informations, la défense va faire appel.