Contrôles d'alcoolémie / Image d'illustration : Antenne Réunion
Les gendarmes ont effectué des contrôles routiers ce matin à Saint-Gilles. 8 infractions ont été relevés dont 7 pour alcoolémie et 5 permis ont été retirés.
De nombreuses contrôles ont été réalisés sur les routes réunionnaises ce dimanche. L’Escadron départemental de la sécurité routière sur le secteur océan Indien fait le bilan des 79 infractions relevées dont :
- 36 dépassements de la vitesse (vitesse maximale 167Km/h pour 110)
- 23 alcoolémies dont 16 délictuelles (taux le + élevé 1,52 g/L de sang)
- 20 infractions diverses (défaut de permis, téléphones, ceintures, casques...)
Des contrôles d’alcoolémie dès ce matin
Ce dimanche matin, la brigade motorisée de Saint-Paul composé de 4 militaires a effectué un contrôle alcoolémie en agglomération de St Gilles de 4h à 6h. 82 automobilistes ont été soumis au test.
8 infractions, 7 alcoolémies dont 5 délits, taux le plus élevé d’alcool est de 1,52g/L de sang et un permis de conduire non prorogé.
Les conducteurs auteurs de délits, ont perdu 6 points sur leur permis de conduire, ont fait l’objet d’une rétention immédiate de leur permis de conduire suivie par une suspension pour une période pouvant atteindre 6 mois, puis seront convoqués devant le tribunal correctionnel.
Deux automobilistes à plus de 1,50 g/l d’alcool dans le sang
À 6h30, un conducteur circule en agglomération de St Gilles à bord d’une Mini Cooper et fait des embardées de gauche à droite. Voyant le poste de contrôle, il s’arrête deux cents mètres avant et s’enfuit à pieds. Les militaires le rattrapent, il est contrôlé positif au taux de 1,50 g/l d’alcool dans le sang.
À 6h45, un motocycliste civil signale aux gendarmes qu’il vient de dépasser un véhicule Renault Clio circulant sur la RN1A en direction de La Saline les Bains. Le conducteur effectue de grandes embardées sur la route et semble fortement alcoolisé. De nombreux cyclistes circulent sur cet axe en ce dimanche matin. Rattrapé par les gendarmes à hauteur de Trou D’eau il est contrôlé positif avec un taux d’alcoolémie de 1,52 g/l de sang.
L’Escadron départemental de la sécurité routière section océan Indien rappelle être "toujours présent sur les routes de l’île, en tout lieu et à toute heure pour assurer au mieux la sécurité de tous."