24 personnes dont les comptes sont basés à La Réunion auraient fait transité 10,3 millions de dollars par la Suisse, échappant aux taxes. Cette nouvelle a provoqué la colère de certains réunionnais.
Le Monde a obtenu un document de l’autorité fiscale française rassemblant des milliers de données pour une enquête sur d’éventuelles fraudes fiscales. Ces fichiers de la banque HSBC ont permis d’identifier de nombreuses personnes qui ont fait transité leur argent par la Suisse pour échapper aux impôts.
Parmi ces personnes figurent 24 clients dont leurs 66 comptes sont domiciliés à La Réunion. Notre île est en 152ème place du classement des pays par le nombre d’habitants qui ont eu recours à ce procédé.
Dans l’île, les habitants sont choqués d’apprendre cela. "Ce sont des fraudeurs, celui qui travaille et paye des impôts, il perd. Eux, ils bénéficient de la fraude, c’est inadmissible", lance un dionysien. Un autre déclare : "Vu comment on est ponctionné en France avec les impôts, si j’avais de l’argent, je ferais pareil !"
Quand à l’économiste Philippe Jean-Pierre, il explique : "Pendant de nombreuses années, ceux qui disposaient d’avoir n’ont pas payé d’impôts ce qui signifie que ces impôts ont été payés par d’autres. Cela met toujours mal à l’aise une société lorsqu’il y a le mécanisme du passager clandestin, vous appartenez à un club mais vous ne payez pas la côtisation."