Pendant plus de 24 heures, une quarantaine de personnes sont restées piégées à l’Îlet Coco par la crue de la rivière des Marsouins. Hier, des vivres et des lits ont été hélitreuillés pour les aider à passer la nuit. Une opération d’évacuation a été organisée tôt ce lundi et tout le monde a pu être libéré.
Un week-end de galère pour un groupe de 44 personnes. Partis fêter un anniversaire dans un restaurant à Îlet Coco, ils se sont retrouvés au petit matin coincés dans le secteur pris en étau entre deux bras en crue de la rivière des Marsouins à Saint-Benoît.
Le radier de l’Îlet Coco est en effet submergé dimanche matin à 3h30 lorsque les premiers fêtards ont voulu rentrer chez eux. Un peu plus tard, un automobiliste a tenté la traversée mais sa voiture a été emportée par le courant. Les deux occupants sont sains et saufs.
Les secours ont été alertés mais dans un premier temps, ils n’ont pu que sécuriser le site avec les agents communaux en soutien. Ils ont donc expliqué aux personnes bloquées qu’il fallait attendre la décrue pour une intervention.
Evacuation terminée après plus de 24 heures de galère
La détresse des personnes bloquées s’est fait sentir pendant plus de 24 heures. Ils ont affirmé que la "situation était catastrophique". Des enfants et des personnes malades faisaient partie du groupe.
Hier en début d’après-midi, les sapeurs-pompiers ont tenté une approche en essayant de créer un pont avec une grande échelle sans succès.
La mairie a donc décidé de réquisitionner le restaurant pour que la quarantaine de personnes puisse se nourrir. Ils n’avaient apporté que de quoi faire la fête et la faim commençait à se faire sentir.
Dimanche en fin de la journée, un hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie est arrivé sur zone après plusieurs interventions à Mafate. Il a pu déposer de l’autre côté de la berge, des vivres, des couvertures, des lits et des médicaments. Le Peloton de gendarmerie de haute montagne explique que l’hélitreuillage de deux personnes était prévu mais celles-ci ont refusé de partir.
Le groupe s’est donc armé pour passer une nouvelle nuit à l’Îlet Coco et ce lundi, le niveau de l’eau a enfin baissé, les libérant d’un week-end de galère.
Très tôt ce lundi 9 février, les sapeurs-pompiers se sont rendus sur place pour évacuer les 44 personnes bloquées. Le niveau de l’eau a baissé et une évacuation a donc été organisée. Toutes les personnes piégées ont été libérées.