Un groupe de randonneurs a dû être hélitreuillé, bloqué à Sans Souci par la montée des eaux.
6 randonneurs en excursion pédestre à Mafate ce dimanche se sont faits piégé par la montée des eaux. Le groupe avait décidé de pique-niquer à Sans Souci mais s’est rendu compte par la suite que le retour était impossible à cause de la crue.
Alerté, le Peloton de gendarmerie de haute montagne est donc intervenu vers 16 heures et a hélitreuillé le groupe jusqu’à un parking.
L’équipe du PGHM avait déjà dû ramener 16 autres randonneurs exténués récupérés à La Passerelle (Îlet à Malheur) plus tôt dans l’après-midi. L’un d’entre eux, victime d’un malaise avait été pris en charge puis déposé à l’hôpital.
Des vivres, des médicaments, des couvertures et des lits ont été déposé à Îlet Coco. Deux personnes devaient être hélitreuillées mais ont refusé.
Ce groupe allé fêter un anniversaire s’est retrouvé bloqué aux alentours de 3h30, voulant rentrer chez eux, ils sont tombés sur une rivière des Marsouins en crue. Une voiture a même été emportée. Depuis, ils y sont coincés. Un restaurant a été réquisitionné pour leur permettre de se nourrir.