L’enquête sur le crash du F-16 a livré ses premières conclusions. Parmi les 9 Français morts dans l’accident sur la base espagnole d’Albacete, Gildas Tison. L’homme a passé une partie de sa jeunesse à La Réunion.
C’est une information Antenne Réunion. L’accident a fait 11 victimes, dont 9 Français, sur la base espagnole d’Albacete lundi 26 janvier. Un avion grec de type F-16 a été victime d’une panne au décollage, révèle ce jeudi le ministère français des Affaires étrangères. Les deux pilotes auraient tenté de s’éjecter, en vain. Le ministère évoque une une "succession de malchances".
Parmi les victimes, un père de famille qui a vécu à La Réunion. Le capitaine Gildas Tison est né en Ille-et-Vilaine et a effectué une partie de sa scolarité dans le département. Il a vécu dans le Sud l’île de 12 ans à 18 ans. A l’âge de 12 ans, il s’installe sur l’île avec ses parents. Il y passe son brevet puis son bac scientifique au lycée Roland Garros du Tampon. C’est à La Réunion que sa passion pour l’aérien est née. Il passe ses premiers brevets de pilotage au club ULM du Sud alors qu’il est encore mineur.
Gildas Tison a intégré l’armée à l’âge de 18 ans. En 1999, il devient pilote de chasse et gravit les échelons. Le jeune homme est nommé capitaine en 2009. Il effectue des missions à l’étranger.
L’homme de 35 ans faisait partie d’une famille de pilotes. Son frère a également embrassé la carrière militaire. Tous deux se trouvaient sur la même base lors du crash.
Selon nos informations, ses parents qui possèdent une maison de vacances sur l’île étaient à La Réunion il y a peu. Ils ont quitté précipitamment l’île mardi afin de se rendre en Espagne.
Gildas Tison a servi la France pendant près de 18 ans. Le jeune militaire était engagé en Espagne depuis le mois de septembre dernier. Il laisse derrière lui sa femme et ses deux enfants. Un hommage militaire lui sera rendu, ainsi qu’aux autres victimes, lundi prochain aux Invalides à Paris.