La SNSM vient en secours à un marin / Source : Antenne Réunion
Opération difficile tôt ce matin pour les secouristes de la SNSM venus évacuer un marin qui se trouvait à bord d’un cargo se dirigeant vers l’Inde.
Ce samedi, aux alentours de 4 heures du matin, la vedette de sauvetage SNS-255 "Moïse Bègue" avec 6 membres d’équipage à son bord dont un infirmier a appareillé.
L’objectif : afin d’effectuer sur demande du CROSS-Ru l’évacuation sanitaire d’un marin du cargo "Valopoula" (186m de long pour 30 de large) à la demande du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de La Réunion. Le cargo battant pavillon des Bahamas faisait route vers l’Inde.
L’approche du navire a été difficile à cause à la fois de la houle mais aussi de la taille du bateau. Le marin à évacuer a tout de même pu descendre assuré le long de l’échelle de pilote sans encombre.
Les bénévoles de la SNSM l’ont pris en charge et ont dressé un bilan de son état de santé. Le marin a été conduit au Port des Galets où l’attendait un véhicule pour le transporter au C.H.U de Bellepierre.
La SNSM précise que la vedette SNS-255 "Moïse Bègue" a pu regagner son mouillage habituel de Sainte-Marie en cours de matinée. Elle était en effet à l’abri depuis une semaine au bassin de plaisance du Port, du fait de la vigilance cyclonique.
Images : Stéphane Bommert