Le jeune homme qui s’est évadé de la prison du Port le 27 décembre 2014 a été interpellé jeudi 15 janvier aux alentours de 22h30 au Port. Il est actuellement en garde à vue après avoir été arrêté par les hommes de la BAC (Brigade Anti-Criminalité) pour s’être évadé du Centre de détention à responsabilités.
Le 27 décembre 2014 au matin : les gardiens de la prison du Port se sont rendus compte de l’évasion d’un des détenus. Il aurait obtenu de l’aide extérieure et la clôture a été ouverte avec un coupe-boulon.
Ce détenu de la prison du Port s’est donc fait la belle durant la nuit. La cavale de ce jeune homme - Christopher François - a pris fin jeudi 15 janvier aux alentours de 22h30 lorsqu’il a été interpellé par les hommes de la BAC. Il est actuellement en garde à vue.
Selon nos informations, la "plaque" de Christopher François avait été localisée depuis le début de la semaine au Port. L’étau se resserrait donc autour du jeune homme en cavale depuis 21 jours.
Il pourrait être jugé en comparution immédiate pour s’être évadé du Centre de détention à responsabilités. Il est aussi possible qu’il retourne immédiatement derrière les barreaux avant d’être jugé en correctionnelle à une date ultérieure. Dans les deux cas, ce jeune homme va rapidement retrouver sa place en cellule.
Interpellé après avoir passé les fêtes dans la nature
Suite à cette évasion, les syndicats ont immédiatement pointé du doigt un manque de moyens. "On dénonce le fait que dans la prison du Port, on entre et on sort comme un supermarché", a déclaré Christian Noël, secrétaire départemental FO pénitentiaire, le 27 décembre 2014 sur Antenne Réunion. Selon lui, certains alarmes n’ont pas été déclenchées.
Le détenu qui a réussi à s’évader - Christopher François - devait encore purger 3 ans de prison après avoir été condamné à 5 ans de prison pour sa participation aux casses du "gang à la meuleuse".
Agé de 22 ans, Christopher François risque de passer plus de temps derrière les barreaux car il sera à nouveau jugé suite à son évasion. Ce détenu a vraisemblablement été aidé par un complice pour sortir du centre pénitentiaire sans se faire repérer.
Incarcéré dans le quartier haut autrement appelé "quartier à responsabilité", ce détenu bénéficiait également de conditions de détention aménagées.
Pour plus de précision : dans le "quartier à responsabilité", les détenus occupent de petits bungalows. Christopher François n’a pas hésité à prendre la fuite malgré la confiance qui lui était accordée. Il aurait d’abord scié les barreaux donnant dans sa salle de bain avant de passer le grillage dont les mailles ont été découpées au coupe-boulon.
Durant la nuit du 26 au 27 décembre, ce jeune homme a ensuite escaladé un mur d’enceinte avant de s’enfuir dans la nature.
A l’heure actuelle, ce jeune homme est toujours en garde à vue.