Mort de Johnny Catherine 26 décembre 2004 / Image d'archives © Antenne Réunion
C’était le 26 décembre 2004. Johnny Catherine, surnommé "le lion de Saint-François" est sauvagement tué lors d’une expédition punitive menée par des habitants de son quartier.
Retour sur une affaire qui a marqué La Réunion le 26 décembre 2004. Alors que le monde est ébranlé par le tsunami qui a meurtri les côtes indonésiennes et thaïlandaises et qu’une alerte touche également l’île, un meurtre barbare est commis à Saint-Denis.
Johnny Catherine, ancien double champion du monde de boxe, est tué lors d’une chasse à l’homme. Surnommé "le lion de Saint-François", l’homme suscitait à la fois la haine et l’admiration. D’un tempérament explosif, Johnny Catherine usait également de ses poings dans la rue.
Le drame s’est joué en début de matinée, dans le quartier de Saint-François, près d’un terrain de football qui devait accueillir un tournoi. Poursuivi jusque sur les toits des maisons alentours et dans la cour de sa tante, Johnny Catherine reçoit coups de sabre, de katana, de batte de base-ball. Des coups portés par des habitants du quartier, excédés par la terreur semée par l’ancien champion de boxe.
Johnny Catherine ne pourra échapper à la mort. Ses agresseurs avaient ensuite brandi la jambe sectionnée du Dionysien, en guise de trophée, hurlant dans les rues "Le lion de Saint-François est mort !".
Suite à ce meurtre barbare, huit jeunes s’étaient retrouvés devant la justice, en septembre 2007. Jugés pour assassinat et complicité, ils avaient écopé de peines allant de dix ans de réclusion criminelle à six mois de prison. Les faits avaient été requalifiés en "violences volontaires avec armes ayant entraîné la mort sans intention de la donner".
Le 23 janvier 2011, la famille Catherine a une fois de plus été touchée par un drame. Laurent Catherine, fils de Johnny Catherine, a été abattu d’un coup de fusil par son oncle.