Volcan - Piton de la Fournaise - La Réunion - Éruption / Source: Antenne Réunion
Dominique Sorain, préfet de La Réunion, rappelle que la vigilance volcanique est en cours. L’activité sismique continue à la Fournaise, l’observatoire affirme assister à une montée du magma.
Le préfet de La Réunion a souhaité souligner que le niveau de vigilance du dispositif ORSEC* spécifique « volcan Piton de la Fournaise » est toujours en cours. A l’approche des vacances scolaires, le Préfet rappelle aux randonneurs accédant à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise de rester sur les sentiers balisés et de faire preuve de la plus grande vigilance.
Après un samedi 13 décembre intense (une centaine de séismes dans la journée), le Volcan reste toujours actif. Plus qu’il ne l’était depuis mi-octobre.
En effet, outre une dizaine de séismes par jour, il y a une déformation du cratère et la présence des gaz au sommet est plus importante qu’il ne l’était en octobre. Tous ces éléments montrent une montée en pression et une arrivée du magma en profondeur.
L’observatoire explique qu’une telle "entrée en pression" du volcan n’était plus arrivée depuis l’effondrement suite à l’éruption de 2007.