La cour d’Appel a rendu ce jeudi son arrêt dans l’affaire du crash du Maïdo. Le pilote, Jacques Lakermance, a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et 5 ans d’interdiction de vol, soit 2 ans de plus qu’en première instance.
Jacques Lakermance a été reconnu responsable du crash de son avion de tourisme, survenu le 25 février 2012, au Maïdo. La cour d’appel a statué sur le sort du pilote jeudi 18 décembre.
L’homme de 77 ans avait été condamné, en première instance, à 6 mois de prison avec sursis, 1 000 euros d’amende et 3 ans d’interdiction d’exercer l’activité de pilote. Une peine quelque peu alourdie ce jeudi puisque le pilote a été condamné à une interdiction d’exercer d’une durée de 5 ans au lieu de 3. La peine de 6 mois de prison avec sursis a été confirmée.
Tout au long de l’instruction, Jacques Larkermance a maintenu qu’il n’avait pas fauté. Les expertises avaient quant à elles révélé une erreur de pilotage flagrante. Jacques Lakermance avait par ailleurs cumulé des manquements à la sécurité. Le pilote ne possédait notamment pas de radio homologuée.
Ses passagères n’étaient pas correctement attachées. L’homme n’avait pas de carte de vol en sa possession et n’avait pas consulté la météo. Jacques Larkermance n’avait pas non plus le droit d’effectuer des vols commerciaux. Dans le crash, trois passagères avaient été blessées, dont une grièvement.