Ce lundi 15 décembre, les étudiants ont organisé sur le campus universitaire un hommage à la mémoire de leurs camarades disparus. Mercredi 10 décembre, cinq étudiants ont été mortellement fauchés par une voiture alors qu’ils marchaient sur le trottoir, avenue Georges Brassens au Moufia. Ce lundi, iplusieurs centaines de proches se sont réunis pour une marche blanche.
Toute la communauté éducative qui est en deuil suite à ce drame. Cinq jours après cet accident mortel, l’émotion était immense lors de cette marche blanche.
Cette cérémonie a été chargée en émotions. Plusieurs centaines de personnes se sont réunies pour ce moment de recueillement et de témoignages. Familles, proches et étudiants sont encore sous le choc après ce tragique accidentsurvenu mercredi 10 décembre en milieu de soirée, au Moufia.
Dès 15h00 ce lundi 15 décembre, les proches des cinq étudiants décédés se sont réunis dans l’enceinte du Campus du Moufia à Saint-Denis. Plusieurs centaines de personnes sont aujourd’hui réunies pour rendre hommage aux victimes de ce terrible accident. Amis, familles, personnalités (...) tous ont décidé d’être ensemble ce lundi.
Un espace de recueillement a également été ouvert au coeur de l’amphithéâtre Commerson. Et c’est aussi ce lieu qui a été choisi comme point de départ d’une marche blanche. Les familles et les amis des étudiants disparus ont souhaité se recueillir ensemble.
En silence, ils se sont rendus sur les lieux du drame en tenant une banderole présentant le visage de chacun des étudiants décédés. "Ce qui compte, ce n’est pas les années qu’il y a eu dans la vie. C’est la vie qu’il y a eu dans les années" (Abraham Lincoln) : "Fabien, Wilman, Julien Raphaël, Djawid, à jamais dans nos coeurs".
Hommage et recueillement sur les lieux du drame
Mercredi 10 décembre aux alentours de 22 heures, six piétons ont été percutés par une voiture. Cinq d’entre eux ont perdu la vie. Lorraine L., transférée en fin de semaine au Groupe Hospitalier Sud Réunion, est toujours en soins intensifs et plongée dans le coma.
Agé de 18 ans, Julien Lebeau était étudiant en PACES à l’UFR Santé, Wilman Creville poursuivait ses études en L1 MIP (Maths Informatique et Physique), Djawid Aly Mitha - âgé de 19 ans - était en L2 Anglais et Raphaël Morel - étudiant en L1 Lettres Modernes. Un cinquième étudiant était quant à lui inscrit à l’ILOI au Port.
Grièvement blessée et hospitalisée au CHD de Bellepierre, Lorraine Lauret est étudiante en Lettres Modernes. Agée de 18 ans, elle actuellement prise en charge en soins intensifs.
Les identités de ces victimes ont été rendues publiques dans un mail adressé à la communauté étudiante jeudi 11 décembre.
Le conducteur - qui a exprimé ses regrets - a été mis en examen et écroué pour homicides involontaires avec comme circonstances aggravantesune vitesse excessive et une conduite sous l’empire d’un état alcoolique.
Une autre marche blanche sera organisée dans le Sud, le samedi 20 décembre à Saint-Louis, ville d’origine de plusieurs victimes.