Jugé pour tentative de meurtre, David Fraumens a été condamné ce samedi à 12 ans de réclusion criminelle lors de son 3ème procès aux Assises.
David Fraumens était jugé à la cour d’Assises pour la 3ème fois dans l’affaire de tentative de meurtre sur la personne de Daniel Adécalom.
Après un acquittement en 2007 et une condamnation en 2008 annulée par la suite, en 2014, David Fraumens écope cette fois de 12 années de réclusion criminelle.
Fin ce samedi du procès de l’année qui aura tenu en haleine la cour d’Assises de Saint-Denis. Vendredi, le procès a pu reprendre - après une suspension pour absence de témoins cruciaux jeudi - pour les plaidoiries.
Ce matin, l’avocat général a requis 20 ans de réclusion criminelle. Après 5h30 de délibération, les jurés ont décidé de condamner David Fraumens à 12 ans de réclusion.
Daniel Adécalom, la victime, est sorti satisfait du tribunal : "Je suis soulagé, pour la famille après une semaine d’audience, c’est pas facile pour nous et pour tout le monde." Son avocat ajoute : "12 ans pour de tels faits et une telle personnalité, la Justice a été rendue."
Maître Eric Dupond Moretti déclare lui que la peine n’est pas justifiée : "On a préféré le bénéfice du doute. Regardez, acquittement (décision en 2007, ndlr), 30 ans (décision en 2008, ndlr), 20 ans requis (en 2014, ndlr) et 12 ans (condamnation en 2014, ndlr). C’est pas le loto, c’est la Justice. Moi, il y a des soirs où j’ai envie d’arracher ma robe. C’est irréaliste, si on regarde en terme d’exécution de peine, David Fraumens est quasiment libérable."
C’est la deuxième condamnation de David Fraumens pour les faits du 31 décembre 2000. Le "caïd du Chaudron" est aussi inquiété dans une affaire d’arnaque aux chèques.