Jugé depuis lundi à la cour d’Assises, David Fraumens devrait être fixé sur son sort ce samedi. Le Dionysien est accusé de tentative de meurtre sur Daniel Adécalom. Des faits qui se sont déroulés lors du réveillon de la Saint-Sylvestre en 2000 au Chaudron.
Le procès de l’année aura tenu en haleine la cour d’Assises de Saint-Denis. Jugé pour tentative de meurtre, David Fraumens connaîtra le verdict de la cour ce samedi.
Vendredi, le procès a pu reprendre - après une suspension pour absence de témoins cruciaux jeudi - et les témoignages ont laissé place aux plaidoiries. Les juges se sont penchés sur la question au cœur de ce procès : qui a tiré sur Daniel Adécalom, le soir du 31 décembre 2 000 au Chaudron ?
Dans cette affaire, l’accusé a toujours clamé son innocence. Le second homme qui l’a accompagné le soir de l’agression, Florent Folgoat, s’était quant à lui présenté comme le coupable. Décédé en 2005 dans un accident de moto, il ne pourra jamais attester de sa version des faits. Pour la victime, qui a perdu l’usage d’un œil, il n’y a aucun doute sur l’identité du tireur, il s’agirait selon lui de son rival, David Fraumens.
Les deux témoins attendus jeudi - deux ex-compagnes de Florent Folgoat - affirment que leur ancien concubin avait passé un arrangement avec David Fraumens, en contre-partie d’argent et avec la promesse d’acquérir le 4x4 de l’accusé. Un arrangement qui impliquait un passage à tabac.
Pendant deux heures de plaidoiries, Me Boniface a tenté de prouver que le tireur ne pouvait être que David Fraumens. "Plusieurs témoins disent sur place que c’était lui. Plusieurs témoins avant, disent qu’il a promis qu’il allait le faire. Plusieurs témoins disent, après, qu’il s’est vanté de l’avoir fait", indique-t-il. Pour l’accusation, David Fraumens suscitait la peur.
Les réquisitions sont attendues samedi matin avant le délibéré dans la journée.