Un ancien employé de la centrale EDF du Port accuse son ex-employeur de l’avoir exposé à l’amiante sur son lieu de travail. L’examen de l’affaire a été renvoyé ce jeudi. Le délibéré sera rendu le 26 mars prochain.
Aujourd’hui retraité, Yves Hoareau a attaqué en justice son ancien employeur, EDF, pour "préjudice d’anxiété". L’homme reproche à la société de l’avoir exposé à l’amiante sur son lieu de travail pendant de nombreuses années. Il estime être dans un état d’anxiété et réclame la reconnaissance d’une pathologie psychologique.
Le retraité avait déposé un recours au conseil de Prud’Hommes. Le dossier avait été examiné le 28 août dernier. La décision avait été mise en délibéré au 27 novembre. Ce jeudi, le délibéré a été reporté. Le motif : le dossier n’était pas encore prêt.
Si l’affaire est inédite à La Réunion, à l’échelle nationale, des salariés exposés à l’amiante ont déjà obtenu gain de cause face à la justice. Une affaire similaire impliquant le producteur et fournisseur d’électricité doit être traitée aujourd’hui dans l’Hexagone.
Le plaignant, Yves Hoareau, réclame 50 000 euros au titre du préjudice d’anxiété et 20 000 euros au titre du manque de sécurité.
Selon EDF, la présence d’amiante dans les anciens locaux de la centrale thermique du Port est avérée. Aucun risque pour la santé n’aurait cependant été révélé au cours des différentes expertises menées.
L’ancien employé réclame par ailleurs une attestation d’exposition aux produits CMR. Pour Yves Hoareau, "si l’amiante a été remplacée, elle a été remplacée par des produits qui sont aujourd’hui classés cancérigènes".
Yves Hoareau s’est dit "dépité" ce jeudi. L’homme veut faire valoir ses droits. "C’est une affaire toute simple. Je ne vois pas pourquoi on a besoin de temps pour plaider", a déploré le retraité.