Moins d’une dizaine de familles refusaient encore de quitter le quartier de La Passerelle à Langevin malgré l’ordre d’évacuation émis samedi dernier. Ce matin, la mairie de Saint-Joseph met les irréductibles en demeure. Ils ont jusqu’à 13 heures demain pour partir.
Ce matin, le sous-préfet notifie aux habitants du secteur menacé par l’effondrement d’un bloc rocheux de 800 tonnes, qu’un nouvel arrêté a été pris. Celui-ci précise que les habitants concernés ont jusqu’à 13 heures ce jeudi pour quitter leur maison. Passé ce délai, il sera procédé à leur évacuation. "Un danger de mort imminent" a été évoqué par Fabrice Grondin, directeur de la communication de la mairie de Saint-Joseph..
8 familles, soit une vingtaine de personnes sont encore concernées sur les 15 familles installées dans le secteur de La Passerelle.
Un premier ordre d’évacuation a été émis samedi par la sous-préfecture de Saint-Pierre et la mairie de Saint-Joseph suite à une étude de le BRGM qui avait conclu la veille qu’il existait un danger d’effondrement d’un bloc rocheux de 800 tonnes sur la falaise surplombant plusieurs habitations. Cette visite a été menée suite à un éboulement début novembre.
5 familles avaient alors accepté de partir, soit 25 des 45 personnes concernées. Elles ont été temporairement relogées au gîte Case Dodo à Lanvegin.
L’école de La Passerelle, a elle été fermée, les élèves doivent être accueillis ce jeudi à Langevin. Le transport scolaire et la cantine sera assuré pour l’ensemble des 35 élèves qui changent d’établissement.
Les habitants du secteur sous la menace d’un effondrement ont exprimé leur colère, mettant au doute le risque d’effondrement signalé par le BRGM.
À noter que les habitants évacués ont le droit de revenir pour nourrir leurs animaux notamment, mais ne pourront pas rester la nuit chez eux.
Une nouvelle étude doit être menée en cette fin de semaine. Dans 15 jours, des nouvelles conclusions devraient être publiées et pourraient alors permettre de commencer la réflexion pour trouver une solution pérenne pour les habitants de La Passerelle.