Ce mardi 25 novembre est marqué par le début des auditions dans le cadre du procès de David Fraumens jugé devant la cour d’assises de Saint-Denis. Cet après-midi, Daniel Adécalom a été entendu et il accuse clairement David Fraumens de lui avoir tiré dessus la nuit de Saint-Sylvestre 2000.
Première jour d’audience dans l’affaire Fraumens. Et la matinée de ce mardi 25 novembre a été marqué par le témoignage d’un policier qui affirme avoir été menacé. D’autres témoins ne se sont eux pas présentés, des mandats d’amener ont été émis par la cour d’assises.
Cet après-midi, Daniel Adécalom a été appelé à témoigner devant les jurés de la cour d’assises. Victime d’une tentative d’assassinat durant la nuit du 31 décembre 1999 au 1er janvier 2000, cet homme affirme que c’est David Fraumens qui a tenté de le tuer dans la cité Cowboy du Chaudron.
Suite à cette tentative d’assassinat, le médecin légiste a rélevé 130 plombs sur le visage et le thorax de la victime.
Un témoin et Daniel Adécalom entendus cet après-midi
Interrogé en vidéo conférence ce mardi, un témoin - Patrick Malbrouck - affirme qu’il est parti vivre en métropole par peur des représailles. Cet homme affirme qu’il a quitté La Réunion avec sa famille par "peur de la famille Fraumens".
Devant les jurés, Patrick Malbrouck a insisté sur le fait qu’il craint pour "la vie de ses enfants". Il a également déclaré avoir vu David Fraumens tirer sur Daniel Adécalom le soir de l’an 2000. "C’est la vérité. Je ne suis pas un ami de la victime, on se connaissait tous à l’époque" a affirmé ce témoin en vidéo conférence.
Pour la défense, il s’agit d’un "faux témoignage". Les avocats de David Fraumens ont souligné des incohérences dans les déclarations de Patrick Mzlbrouck : "il dit que le soir des faits il y avait deux lampadaires allumés alors que l’enquête prouve qu’ils étaient éteints".
"Patrick Malbrouck dit qu’il craint pour sa famille mais il vient d’être condamné en métropole pour avoir menacé sa femme au couteau" ont souligné les avocats de la défense.
Daniel Adécalom a également été appelé pour témoigner devant les jurés ce mardi. Il affirme que le soir du drame il devait se rendre à Saint-André pour fêter le jour de l’An. La victime raconte que l’arrière de son véhicule a été percuté par un 4x4. Il explique être sorti de sa voiture pour constater les dégâts : il aurait été visé une première fois mais c’est le second tir qui l’a atteint au niveau du visage. Il aurait tenté de fuir en rampant et c’est en se relevant que la victime affirme avoir vu David Fraumens.
"David Fraumens était assis côté passager dans le 4x4 et c’est lui qui a tiré" assure Daniel Adécalom. Avant d’ajouter que c’est Aldo - le petit frère de David Fraumens - qui se trouvait au volant.
Devant les jurés, la victime a expliqué avoir perdu son oeil depuis la nuit des faits et qu’il est difficile de continuer à vivre après ce traumatisme.