Malgré la demande de renvoi, le procès de David Fraumens se tiendra bien cette semaine. Ses avocats ont dès cette première journée d’audience pointé du doigt plusieurs décisions du président du tribunal de la cour d’Assises.
Maître Eric Dupond Moretti, l’un des deux avocats de David Fraumens a demandé le report de l’audience, expliquant qu’il était attendu pour un autre procès à Nanterre. Mais la cour d’Assises a rejeté ce pourvoi provoquant la colère de la défense. L’avocat de la victime, lui, évoque une stratégie mise en place pour éviter la tenue du procès.
Maître Rémi Boniface commente cette demande de la défense : "Ça montre que David Fraumens ne veut pas de procès devant la cour d’Assises. Ses avocats ont bien compris que leur canard est noir. Aujourd’hui, les témoins ne sont pas là. Des gens écrivent qu’ils ont été menacés d’être défigurés à l’acide."
L’avocat de la victime assure : "Une cour d’Assises juge un acte et un homme. Comment un type a réussi à faire accuser quelqu’un d’autre pendant 5 ans ? Comment un type a réussi à faire pression sur des témoins ? C’est pas banal."
Concernant la victime, Daniel Adécalom, Maître Rémi Boniface déclare : "Il est désemparé, il a un besoin de Justice. Qui va gagner ? La peur ou la Justice ? La défense va feindre une indignation, mais cela montre la ténacité de cette homme qui ne veut pas être jugé."
Quant à Eric Dupond Moretti, celui-ci dément vouloir faire repousser le procès : "Depuis le mois d’avril, j’essaie d’obtenir le déplacement de cette affaire. J’ai proposé à le faire la semaine précédente. Un avocat a été commis d’office alors que nous n’avons pas été déchargés de la défense. C’est la première fois que je le vois. Même le bâtonnier est venu nous prêter main forte."
Interpellés sur un éventuel procès basé sur la réputation de David Fraumens, surnommé le "caïd du Chaudron", Maître Eric Dupond Moretti lance : "C’est ce que souhaiterait la partie civile et l’avocat général qui a demandé que les témoins soient cités disant qu’ils ont peur lors de déclarations informelles par des officiers de police judiciaire."
Il ajoute : "Ce matin dans le taxi, mon chauffeur m’a dit que j’allais défendre l’ogre du Chaudron. Cette promiscuité me gêne profondément."
Maître Eric Dupond Moretti restera bien à La Réunion pour défendre David Fraumens cette semaine aux côtés de Maître Marie Briot. Le verdict de la cour d’Assises doit être connu ce vendredi.