Début aujourd’hui du 3ème procès aux Assises de David Fraumens accusé de tentative d’assassinat sur Daniel Adecalom dans la nuit de la Saint-Sylvestre 2000.
Surnommé le "caïd du Chaudron", l’homme devait être jugé en début d’année mais le procès avait été reporté à cause de l’indisponibilité de l’un de ses avocats. Maître Eric Dupond Moretti, surnommé "Acquittator", sera présent cette semaine aux côtés de l’accusé.
Ce matin, la Défense a demandé le renvoi du procès, ce que la cour d’Assises a refusé.
David Fraumens est poursuivi pour tentative d’assassinat sur la personne de Danil Adecalom. Les faits se sont déroulés dans la nuit de la Saint-Sylvestre entre l’année 2000 et 2001.
La victime a été la cible de plusieurs coups de feu. L’homme conduisait alors dans les rues du Chaudron et a été grièvement blessé au visage, perdant un oeil.
Déjà jugé en première instance, il avait été acquitté par la cour d’Assises en 2007. Le parquet général avait alors fait appel de cette décision. Lors d’un nouveau procès le 3 octobre 2008, il avait été reconnu coupable et avait été condamné à 30 de réclusion criminelle.
Mais David Fraumens n’avait pas accepté ce jugement et s’était pourvu en cassation sans succès. Il s’était alors tourné vers la Cour européenne des droits de l’Homme. Celle-ci a alors épinglé la France pour \"procès inéquitable\". La Cour de cassation l’a accepté, demandant aussi la libération de l’homme.
Mais en début d’année 2014, présent à La Réunion alors que son procès pour tentative d’assassinat devait à nouveau être ouvert, il a été interpellé et placé en garde à vue dans une vaste affaire d’escroquerie à l’assurance, une information révélée sur LINFO.re. Suite à cette opération qui a nécessité l’intervention de lourds moyens policiers, David Fraumens a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée. Incarcéré un premier temps, il a été libéré et placé sous contrôle judiciaire. L’homme en a profité pour retourner en métropole.
Aujourd’hui, il est de retour à La Réunion, pour se défendre lors d’un troisième procès aux Assises pour des faits de tentative d’assassinat.