Suite à l’ordre d’évacuation d’urgence donné par la sous-préfecture de Saint-Pierre et la mairie de Saint-Joseph, seules 5 des 15 familles dont les habitations sont menacées par un bloc rocheux de 800 tonnes à La Passerelle ont accepté de partir.
Samedi, la sous-préfecture de Saint-Pierre et la mairie de Saint-Joseph ont alerté la population du secteur de La Passerelle d’une menace imminente d’un éboulement d’un bloc rocheux de 800 tonnes du flanc de la falaise surplombant des maisons. 15 habitations sont directement concernées.
Seules 5 des 15 familles ont accepté de quitter les lieux, soit 25 des 45 personnes résidant dans le secteur menacé. Elles sont hébergées dans le gîte Tit’Case à Dodo à Langevin. Pour l’instant, aucune mesure supplémentaire n’a été prise par les autorités pour faire respecter l’ordre d’évacuation.
Le Bureau de recherches géologiques et minières à l’origine des observations qui ont été confirmées par une contre-étude et qui ont permis de déceler la fragilisation d’un bloc rocheux de 800 tonnes sur le flanc de la falaise, retourne sur le terrain mardi. Des cordistes inspecteront le bloc concerné pour déterminer la marche à suivre.
Quant à l’école de La Passerelle, elle reste pour l’instant fermée. Les 35 enfants seront déplacés à l’école de Langevin. Mais ils ne seront pris en charge qu’à partir de jeudi, le temps d’organiser les salles de classe.
À noter qu’une une cellule d’écoute psychologique a aussi été activée, en collaboration avec le CHU.