La sous-préfecture de St-Pierre et la mairie de St-Joseph ont demandé l’évacuation de plus d’une dizaine d’habitations de La Passerelle dans le secteur de Langevin à Saint-Joseph suite à des études menées après l’éboulis du 9 novembre qui ont souligné la dangerosité du site.
Suite à un éboulement survenu le 9 novembre dernier sur la falaise de la Passerelle, à Langevin, plusieurs études ont souligné la dangerosité du site.
Une contre-expertise menée hier par le BRGM a mis en évidence la fragilité d’un bloc rocheux de 800 tonnes surplombant des habitations. La Sous-Préfecture de Saint-Pierre et la Mairie de Saint-Joseph ont donc décidé de procéder, en urgence, à la mise en sécurité d’une quinzaine de familles.
Les propriétaires des 15 parcelles concernées ont été informés aujourd’hui. Mais certains refusent de quitter leur logement. Ceux-ci évoquent une expertise menée l’année dernière qui aurait démontré peu de risque pour les habitants.
Les autorités souhaitent reloger dès maintenant les résidents sous la menace d’un éboulement dans des structures d’accueil. Il s’agit d’une mesure provisoire, le temps que soit étudiée la possibilité de mesures de protection.
Aussi, l’école de la Passerelle restera fermée lundi matin. Les services du Rectorat contacteront chaque famille concernée pour une rescolarisation des 35 élèves dans un autre établissement, dans le courant de la semaine. Outre l’aide matérielle et logistique apportée par la municipalité, une cellule d’écoute psychologique a été activée, en collaboration avec le CHU.