La sanction est tombée. Sous le coup d’une procédure pour fermeture tardive et tapage nocturne, le Café de la Gare à Saint-Pierre devra fermer ses portes du 28 novembre à minuit au 7 décembre inclus.
La sous-préfecture de Saint-Pierre a confirmé la fermeture administrative du Café de la Gare pour une durée de 10 jours. L’établissement fermera ses portes du 28 novembre à minuit au 7 décembre inclus.
Le Café de la Gare était sous le coup d’une procédure pour non-respect des horaires de fermeture et tapage nocturne.
Les clients sont dans l’incompréhension. "Dommage, il y a pas mal de monde qui vient", estime un Saint-Pierrois. "Ca fait partie de Saint-Pierre pour moi", explique un autre client. Pour un habitué de l’établissement, "le motif avancé n’est pas valable". Il ajoute : "Pourquoi tapage nocturne ? On est sur le front de mer il a énormément de centres d’activités de nuit, de boîtes".
Une vingtaine de personnes sont employés dans ce café-bar. La décision ne surprend personne compte tenu des différends avec la municipalité de Saint-Pierre. Les salariés sont inquiets.
"C’est du personnel qui va se retrouver sans emploi pendant 10 jours. Ca a toujours été animé, la semaine comme le week-end", raconte Gerald Grisard, responsable du bar - Café de la Gare.
Du côté de la sous-préfecture, le tapage nocturne est avéré, une nuisance notamment liée au karaoké. A l’origine de la fermeture administrative également, des fermetures de l’établissement après l’heure limite fixée a minuit 30. Plusieurs procès verbaux ont été dressés.
"Je m’attelle maintenant à remettre dans les règles l’ensemble du fonctionnement des établissements", explique Loïc Armand. Pour le sous-préfet de Saint-Pierre, l’objectif est "permettre d’assurer leur activité qui fait l’attractivité de Saint-Pierre, mais dans les règles, et si possible en ne perturbant pas l’activité des personnes et des autres établissements".
Le Café de la Gare ne serait pas le seul établissement visé. Le sous-préfet prévient, d’autres commerces et boîtes de nuit sont convoqués et sommés de respecter la loi.
"Non à la fermeture du Café de la Gare"
Parallèlement à cette affaire, une pétition circule également sur la toile "pour dire non à la fermeture du Café de la Gare" car des administrés affirment qu’une annexe de l’école de musique pourrait voir le jour dans les locaux de ce café très connu du sud de l’île.