Les douanes font un bilan de leur lutte contre les contrefaçons. Les prévisions pour l’année sont d’environ 100 000 articles saisis. Les jouets, jeux et autres articles pour enfants composent la majeure partie des produits interceptés. Les autorités s’attendent dans les prochaines années à une recrudescence de produits non-conformes dans les commerces de l’île.
Cette année, les autorités ont mis la main sur une cinquantaine de bazars et de petites boutiques qui revendaient des produits contrefaits en grande partie en provenance d’Asie.
Ces articles représentent des dangers pour les consommateurs. Pour un t-shirt non-conforme, l’article peut être imprégné de substances toxiques et les clients peuvent être brûlés. Pour les médicaments contrefaits, il s’agit souvent de l’absence de produits actifs ou la présence de substances toxiques.
"C’est une activité criminelle. Il y a des réseaux structurés. On peut retrouver les mêmes réseaux sur des stupéfiants, du tabac, des déchets avec les mêmes principes de blanchiment d’argent", explique Patrice Vernet, directeur régional des douanes.
70 000 produits contrefaits interceptés ont été détruits ce matin. L’opération concerne aussi 58 000 sachets plastiques.
Depuis le début de l’année, près de 5 000 jeux, jouets et articles pour enfants ont été récupérés par la douane de La Réunion. Les articles de soins corporels et les équipements électriques, électroniques et informatiques non conformes sont aussi nombreux à être avoir été récupérés par les services douaniers.