Un scootériste mineur a été arrêté alors qu’il circulait sur la 4 voies de Sainte-Suzanne à 176 km/h sur un deux-roues limité par le constructeur à 45 km/h. Les gendarmes rappellent que ces engins ne sont pas équipés pour rouler à de telles vitesses.
Dimanche, vers 17h, la brigade motorisée dionysienne de l’Escadron départemental de la sécurité routière effectuait un contrôle de la vitesse sur la RN2 à Ste Suzanne, zone limitée à 110 km/h.
Ils ont contrôlé un scooter 50 cm3 à la vitesse de 126 km/h. À noter que ces engins sont limités à la construction à 45km/h.
Le jeune homme, âgé de 17 ans, avait aussi réalisé d’autres infractions. Il roulait à moins d’un mètre du véhicule précédent avant de le dépasser par la droite. Mineur, ce sont ses parents qui seront entendus.
À Saint-Denis, plusieurs jeunes modifient leur scooter pour qu’ils atteignent des pointes de vitesses plus importantes. "Faut mettre de l’argent. Faut acheter des pièces à mettre dessus", explique un scootériste de 17 ans qui assure qu’un tel engin peut rouler "jusqu’à 140, 150 km/h."
Il argumente : "C’est mieux. On s’ennuie à 50 km/heure sur la route. Autant acheter un vélo !"
Le chef d’escadron Stéphane Meyblum, commandant de l’EDSR : "L’engin n’est pas réceptionné pour pouvoir atteindre cette vitesse là. Donc tout le système de freinage, de suspensions n’est pas adapté à cette vitesse-là. Le jour où cette personne devra freiner d’urgence ou sur route mouillée, son engin ne répondra pas à la sollicitation et il va mettre sa vie et celle des autres en danger."