Parce qu’il voulait débuter une carrière de "caïd", un ancien employé de la mairie de Saint-Louis s’en est pris aux distributeurs de six banques et à un horodateur dans la nuit de samedi au centre-ville.
Est-ce une question de manque d’humanisme de la part de ses victimes, ou s’agissait-il d’une mission divine l’enjoignant à lutter à sa manière contre toute forme de capitalisme ?
Rien de tout cela. Si l’homme de 27 ans -un ancien employé de la mairie de la commune- s’en est pris à plusieurs distributeurs de billets (gabiers) de six banques, c’est tout simplement parce qu’il souhaitait embrasser une nouvelle carrière en étoffant son CV par un premier délit.
Armé d’un couteau de boucher, c’est une véritable opération commando à laquelle s’est livré cet aspirant délinquant. Ivre, il a commis ces actes de vandalisme dans la nuit de samedi à dimanche au niveau de l’avenue principale de Saint-Louis.
Se détournant des distributeurs, il a poursuivi son initiation au côté obscur en jetant son dévolu sur un horodateur qui a dû vouloir venir en aide à ses cousins ou l’avait regardé d’un mauvais œil. Mal lui en a pris, la malheureuse victime a également fait les frais du "serial gabiereur".
Intercepté par les gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG), l’homme n’a pu poursuivre plus loin sa mission. Il est depuis en garde à vue, le couteau de boucher hors de sa portée, les gabiers et l’horodateur se remettant peu à peu de leurs agressions.
Mais pour les agences, les préjudices sont bien réels : entre 9 000 à 10 000 euros pour remettre sur pied chacun des distributeurs, sachant qu’un modèle neuf coûtant près de 20 000 euros.
Les six banques et la mairie ont porté plainte. Placé en garde à vue depuis hier, l’homme sera présenté en comparution immédiate dès demain.
En attendant un retour à la normale prévu dès demain, les banques invitent les usagers à se servir des distributeurs situés à l’intérieur des agences.