Après 19 heures d’audition par la brigade financière, l’avocat du barreau de Saint-Denis, Me Iqbal Akhoun, est ressorti libre du commissariat de Malartic. L’homme de loi était interrogé dans le cadre d’une enquête sur un détournement présumé d’honoraires à la Carpa.
L’audition de Me Iqbal Akhoun a pris fin ce vendredi en début d’après-midi. Après près de 20 heures de garde à vue, l’homme de loi est ressorti libre du commissariat Malartic.
Iqbal Akhoun a nié être impliqué dans un détournement d’honoraires. "Mon confrère a remis l’ensemble des documents en sa possession, s’agissant du dossier précis, pour que l’enquête puisse être menée à son terme", a commenté Me Norman Omarjee.
L’avocat de Me Akhoun ajoute : "Les enquêteurs sont en train de faire un travail de fourmis pour essayer de comprendre, éventuellement, s’il y a eu des négligences au sein de la Carpa".
Plusieurs membres de la Caisse Caisse des règlements pécuniaires des avocats ont été entendus, ainsi que deux bâtonniers, suite à la plainte déposée par un ancien client. L’homme condamné en première instance pour escroquerie souhaitait récupérer le trop perçu versé à ses victimes. 118 000 de dommages et intérêts devaient être versés. 150 000 euros ont été perçus par la Carpa.
La somme excédentaire aurait été versée au plaignant défendu par Me Iqbal Akhoun. Le bâtonnier Jean-Claude Sainte-Claire, administrateur à la Carpa évoque "une succession d’erreurs". Il conclut "aujourd’hui, on fait les comptes".