Mis en examen et écroubé en février 2014 pour "violences habituelles sur mineur de moins de 15 ans ayant entraîné la mort sans intention de la donner", le beau-père de Kaylan a fait volte-face hier devant le juge d’instruction. Le suspect est revenu sur ses déclarations en accusant la mère de Kaylan d’être à l’origine de la mort du petit garçon de 2 ans.
Auditionné hier par la juge d’instruction, le beau-père du petit Kaylan est revenu sur ses déclarations, révèle ce vendredi Le Journal de l’Ile. Après avoir reconnu avoir brutalisé le fils de sa compagne en février dernier (cf Linfo.re "Kaylan, victime d’un beau-père violent"), Stéphane Bocage affirme maintenant ne pas être l’auteur des maltraitances qui ont provoqué la mort de Kaylan
Le Saint-Joséphois a déclaré à la juge d’instruction que c’est la mère du garçon qui serait l’auteur de maltraitances.
Le 6 février 2014, Kaylan est mort à Saint-Joseph alors qu’il était sous la surveillance de son beau-père. Ce garçonnet présentait des bleus sur le thorax et le visage. Une enquête a immédiatement été ouverte par les enquêteurs de la brigade de Petite-Ile. Et c’est l’autopsie du jeune Kaylan, âgé de 23 mois précisément, qui a révélé "la présence de multiples lésions évocatrices de secousses et de maltraitance par un tiers". Le médecin légiste a donc conclu à un décès consécutif à des lésions cérébrales post-traumatiques.
Placés en garde à vue le 24 février 2014, la mère du petit garçon et son concubin ont été entendus par les enquêteurs mais seule mère a été relâchée dans la journée.Le procureur de La République Laurent Zuchowicz avait alors précisé que le ti-père du bébé était connu des services de police après avoir été condamné en 2011 et 2012 pour des faits de vol et recel de vol.
Par voie de communiqué, le procureur de La République Laurent Zuchowicz soulignait également que le beau-père du bébé a "très rapidement reconnu avoir commis des violences sur Kaylan", à partir du mois de décembre 2013 précisant. Stéphane Bocage aurait expliqué avoir porté des coups à Kaylan lorsqu’il était seul avec l’enfant ou "discrètement lorsque sa mère était présente".
En février dernier, le beau-père du bébé avait également expliqué que "l’enfant contrariait la relation amoureuse qu’il souhaitait avoir avec sa mère". Quatre mois après la mort de Kaylan, sa maman a été mise en examen pour "non-dénonciation de crime" avant d’être laissée libre, sous contrôle judiciaire.
Suite au volte-face du ti-père de Kaylan, une confrontation entre les deux ex-concubins devrait être organisée. C’est l’avocat de Stéphane Bocage qui a formulé une demande afin que les deux intéressés puissent s’expliquer face-à-face.