Nathalie et Jérémy doivent verser 60 000 euros d’indemnités à leurs voisins. Le conflit de voisinage dure depuis maintenant 7 ans entre les membres d’une même famille. Les permis de construire ont tous deux été annulés. Le couple a été condamné par la cour d’Appel et se trouve aujourd’hui dans une impasse.
Un conflit de voisinage mais également un conflit familial à l’Étang-Salé-les-Hauts. La cour d’Appel a condamné Nathalie et Jérémy à verser 60 000 euros d’indemnités à leurs voisins. Membres de la même famille, les différents protagonistes se déchirent depuis 7 ans autour de la construction de leurs maisons respectives. Les deux permis de construire viennent d’être annulés.
A l’origine du conflit, le positionnement et la taille de la maison construite par le couple. Les voisins avaient alors déposé plainte. La procédure avait débouché sur la modification du permis de construire de l’habitation de Nathalie. Un document validé par la mairie.
L’habitante de l’Étang-Salé-les-Hauts s’est également tournée vers la justice. Elle est aujourd’hui condamnée à indemniser ses plaignants. "On veut partir, mais on ne peut pas vendre la maison, elle n’a plus de permis", déplore Nathalie, désarmée face à la situation. "On est dans une impasse totale", ajoute-t-elle.
La famille, soutenue par une association, crie à l’injustice. La famille adverse, qui est également dans l’illégalité, a vu elle aussi son permis de construire annulé. Pour Pascal Bieber, président de l’association Stop Injustice, il n’est pas question de "laisser passer ça".
La famille plaignante n’a quant à elle pas souhaité s’exprimer. Elle estime que l’affaire est réglée. La partie adverse aurait eu "la folie des grandeurs", selon Me Pierre Cregut, avocat des voisins.
L’affaire a également été portée devant la mairie de l’Étang-Salé. Jean-Claude Lacouture évoque "une histoire de fous". La municipalité a suivi les avis favorables de la DAAF pour délivrer les permis de construire. Les maisons sont situées sur des terrains, à l’origine, agricoles.
"Il n’y avait pas à attaquer l’un ou l’autre, estime le maire de l’Étang-Salé, il aurait suffi qu’ils s’entendent". Nathalie et Jérémy espèrent trouver une issue rapide au conflit. Le couple indique qu’il ne pourra pas s’acquitter des 60 000 euros. Dès lundi, il risque la saisie de ses biens. Les propriétaires envisagent un pourvoi en Cassation. De nouvelles procédures auraient par ailleurs été enclenchées par les voisins plaignants.