Notre île participe aujourd’hui et demain à un exercice international pour tester le système d’alerte au tsunami dans l’océan Indien.
L’IOWave14 simule le déclenchement des alertes tsunami dans les pays de l’océan Indien. La Réunion y participe avec 23 autres nations.
Deux scénarii seront mis en place mardi et mercredi. Le premier simule un tremblement de terre de magnitude 9,1 sur l’échelle de Richter au Sud de l’île de Java en Indonésie. Mercredi, c’est une secousse de magnitude 9,0 qui sera simulée au Sud de l’Iran et du Pakistan. Ces deux événements tectoniques pourraient provoquer des tsunamis qui toucheraient l’ensemble des territoires dans le bassin de l’océan Indien.
L’objectif est de là d’évaluer le bon fonctionnement des flux de communication entre les différents acteurs concernés. Dans l’île, l’ensemble de l’exercice sera réalisé dans la salle de gestion de crise de la Préfecture.
Liste des pays participants à l’exercice : Afrique du Sud, Australie, Bangladesh, Comores, France (Réunion), Inde, Indonésie, Iran, Kenya, Madagascar, Malaisie, Maldives, Maurice, Mozambique, Myanmar, Oman, Pakistan, Seychelles, Singapour, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande, Timor-Leste, Yémen.