Le parquet de Saint-Pierre a livré des précisions sur l’affaire du nouveau-né récupéré à Saint-Leu hier soir. Le père de l’enfant a avoué avoir paniqué en apprenant brutalement sa paternité. La jeune mère s’est retrouvée face à un déni de grossesse.
Les doutes ont été en partie levés dans l’affaire du bébé retrouvé à Saint-Leu hier soir. Les pompiers avaient été appelés pour un abandon, une voix masculine les informant de la découverte d’un nourrisson.
Sur place, ils découvrent le bébé dans les bras d’un homme qui avance avoir trouvé le nouveau-né dans une poubelle. L’enfant est pris en charge et les secours remontent jusqu’à la mère. Apprentie à l’hôtel Iloha à Saint-Leu, l’adolescente indique avoir accouché dans une chambre. Âgée de 17 ans, elle confie qu’elle ne savait pas qu’elle était enceinte.
L’enquête menée par la brigade de recherche et l’audition, ce matin, des deux protagonistes, a permis de faire la lumière sur cette affaire. Le 3 septembre au soir, le jeune homme de 24 ans a reçu un appel de sa petite amie. Elle lui a demandé de le rejoindre "en urgence", précise le parquet dans son communiqué.
La jeune fille de 17 ans a alors confié le nourrisson dans un linge, indiquant au jeune homme qu’il était le père. Elle lui a demandé de l’emmener à l’hôpital.
Le jeune homme, qui a appris sa paternité de manière abrupte aurait alors été pris de panique. Il ignorait l’état de grossesse de sa petite amie. Après avoir déclaré qu’il avait retrouvé le bébé, l’homme a finalement avoué avoir menti. La fillette a été conduite au CHU de Saint-Pierre. Elle se porte bien et est toujours prise en charge.
La jeune mère, qui semble avoir fait face à un déni de grossesse, a également été hospitalisée. Elle a confirmé les déclarations de son compagnon. L’adolescente a confié avoir également agi dans l’affolement.
Le parquet a noté qu’aucune infraction n’est apparue constituée dans cette affaire. Les services sociaux ont cependant été contactés afin d’évaluer la situation de cette famille. Ils décideront de la mise en place, si nécessaire, d’un suivi éducatif et/ou d’un placement de l’enfant.