Récupéré samedi matin au Barachois à Saint-Denis, le bébé otarie Marius est décédé. Depuis dimanche soir, l’état de santé de l’animal se détériorait.
Le bébé otarie Marius est mort. Retrouvé échoué samedi matin au Barachois, l’animal était déjà très affaibli à son arrivée sur les côtes de l’île. Son poids était inférieur de moitié à la normale pour son âge.
C’est Bernard Gougache, directeur animalier du zoo de Saint-Denis, qui a retrouvé l’animal ce matin en position foetale. Une autopsie devrait être réalisée dans les prochaines heures.
Après une bonne première journée pendant laquelle il a repris du poids et de l’énergie et s’était même mis à jouer, l’état de santé du bébé otarie s’est détérioré.
Le mammifère marin avait été récupéré sur le front de mer de Saint-Denis. Il luttait pour retrouver le large avant de s’échouer sur les rochers. Là, un sapeur-pompier l’a recueilli. Il a été baptisé du nom de son sauveur, Marius.
Le bébé otarie n’était pas seul dans l’eau ce jour-là. Un des siens voyageait avec lui. Il ne s’agissait pas de sa mère mais d’un compagnon du même âge ou un peu plus vieux. Cette espèce d’otarie sub-antarctique sèvre ses nouveaux-nés avant qu’ils prennent la mer.
Après un premier examen au Muséum d’histoire naturelle sur le chef-lieu, le bébé otarie a été transporté à Kélonia où des soins lui ont été prodigués.