Samedi matin, un bébé otarie subantarctique en difficulté au Barachois a été récupéré. Nommé Marius, l’animal reprend des forces à Kélonia avant de pouvoir reprendre la mer.
Marius, âgé de quelques mois s’est retrouvé piégé près des côtes de La Réunion hier matin. Le bébé otarie subantarctique n’arrivait pas à retrouver le large et s’est retrouvé sur les rochers au Barachois à Saint-Denis.
Les sapeurs-pompiers l’ont donc recueilli avant de l’emmener au Muséum d’histoire naturelle. Après un premier examen, il a été conduit à Kélonia où il a été mesuré, pesé (10 kilos) et nourri.
Mais le bébé otarie était toujours trop affaibli hier en fin de journée pour reprendre la mer. Les spécialistes assurent que l’animal, en cours ou en fin de sevrage n’est pas encore capable de s’alimenter seul. Lorsqu’il aura repris des forces, ils le laisseront partir.
Il n’a pas été question de poser une balise à l’otarie car il n’existe pas de programme de suivi de cette espèce à La Réunion mais aussi, le nouveau-né n’est peut-être pas assez fort pour supporter un tel dispositif.
Samedi matin, une autre otarie se trouvait dans l’eau. Il pourrait s’agir de la mère de Marius. Il faudra que le petit animal se remette vite sur pied pour qu’il soit relâché en mer avant que celle-ci s’en aille.