Evacuation sanitaire sur Europa la nuit dernière. Deux militaires ont dû être transférés à La Réunion. L’un a été pris en charge par le CHU de Bellepierre, l’autre par le service de santé militaire.
Les forces armées dans la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) en liaison étroite avec le SAMU 974 et l’administration des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ont procédé, dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 août, à l’évacuation sanitaire de deux militaires sur l’île Europa.
L’évacuation de l’île située dans le Canal du Mozambique a été ordonnée en milieu de journée hier. L’opération a été effectuée par un Transall de du détachement air 181 de La Réunion. Les services du SAMU ont pris le relais à l’arrivée de l’appareil à Gillot. Un des deux soldats a immédiatement été évacué vers le CHU de Bellepierre. L’autre a été accueilli par le service de santé militaire.
"Cette opération réussie représente la première mise en œuvre du protocole tripartite (FAZSOI, TAAF, CHU Bellepierre) signé au printemps 2014", indique les FAZSOI. Le motif de l’évacuation n’ont pas été indiqués.