Mis en examen pour viol et assigné à résidence avec interdiction de quitter La Réunion, le juge Hakim Karki a été provisoirement suspendu de ses fonctions de magistrat.
C’est une information révélée par nos confrères du Jir mercredi 23 juillet, le juge Hakim Karki a été provisoirement suspendu de ses fonctions. Le juge d’instruction de Mamoudzou a été mis en examen pour viol le 7 juillet, puis placé en détention provisoire.
Le 10 juillet, le magistrat de Mayotte est remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire. Hakim Karki a d’abord été dessaisi de plusieurs affaires avant que sa suspension ne devienne officielle. La décision a été actée en fin de semaine dernière par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Hakim karki a été provisoirement suspendu de ses fonctions. Une décision à caractère provisoire compte tenu de la présomption d’innocence. Le CSM a jugé préférable de suspendre le magistrat sous le coup d’une procédure judiciaire et assigné à résidence. Il lui est donc impossible d’assurer son rôle de juge.
Pour rappel, le juge mahorais est accusé de viol sur une enseignante de 34 ans. La jeune femme a dénoncé des rapports imposés avec violence. Le magistrat nie les faits et avance le rapport sexuel consenti.
L’affaire Hakim Karki est depuis la semaine dernière dans les mains du tribunal de grande instance de Paris. Un dépaysement décidé par la cour de Cassation.