Source : Wikipedia
24 tortues radiées de Madagascar, d’une espèce protégée, ont été découvertes chez un particulier du sud de l’île. Une soixantaine d’oeuf en incubation aussi. La DAAF et la Brigade de la nature océan Indien soupçonne l’homme de revendre les animaux.
La Brigade de la nature océan Indien (BNOI) et la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) sont intervenus vendredi chez un particulier en possession de tortues radiées de Madagascar. Cette espèce est protégée. Leur détention est soumis à une réglementation.
L’homme avait chez lui 24 de ces tortues adultes et une soixantaine d’oeufs. L’absence de jeunes spécimens dans l’élevage lors du contrôle mène les autorités à soupçonner une commercialisation de ces animaux.
La totalité des animaux a donc été saisie et placée dans un élevage autorisé où ils seront entretenus dans l’attente d’une décision de justice les concernant. Le contrevenant risque quant à lui une peine pouvant atteindre 1 an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende, ainsi que la confiscation définitive de ses animaux.
La DAAF rappelle que la détention de tortues appartenant à des espèces protégées est soumise à autorisation administrative et que leur commerce (vente, achat) est strictement interdit. Ces tortues doivent par ailleurs être identifiées individuellement au moyen d’une puce électronique posée par un vétérinaire, à l’instar des règles obligatoires pour les chiens et les chats.