L’attaque dont a été victime Vincent R. ce mardi porte à 12 le nombre de charges de requin depuis le début de la crise en 2011 à La Réunion. 5 de ces attaques ont été mortelles.
Vincent R. est la douzième victime d’une attaque de requin à La Réunion depuis le début de la crise en février 2011. L’homme de 51 ans, professeur de mathématiques, a été mordu alors qu’il se trouvait sur sa planche, dans le secteur du spot de surf de Saint-Leu. Le surfeur a eu le mollet partiellement arraché et a également été mordu au poignet. Gravement blessé, il a été transporté à l’hôpital de Saint-Paul.
Cette nouvelle attaque intervient alors que les appels à la prudence se sont multipliés au cours des dernières semaines. Avec l’hiver austral, la recrudescence de la présence de squales dans les eaux réunionnaises s’est confirmée, à travers de nombreuses observations et prélèvements effectués dans le cadre du programme Cap Requins notamment.
La première attaque à Saint-Leu avait eu lieu le 5 août 2012. Fabien Bujon, bodysurfeur rescapé, a eu la main et le pied droit arrachés par un squale alors qu’il surfait au même endroit, sur le spot de surf de Saint-Leu.
La crise requin a démarré à La Réunion avec l’attaque dont a été victime Eric Dargent, le 19 février 2011. Le surfeur, père de famille de 32 ans, originaire de Martigues, était en vacances dans l’île. L’attaque est survenue à Grand-Fond sur le spot de Trois Roches "Perroquet", à proximité de la plage des Roches Noires. Le rescapé a eu la jambe gauche sectionnée.
La dernière attaque, non-mortelle, a eu lieu le 26 octobre 2013, au large de la plage de l’Etang-Salé. Tanguy, 24 ans a eu la jambe arrachée et plusieurs doigts sectionnés.
Cinq attaques mortelles depuis 2011
La crise requin a pris toute son ampleur avec le décès, le 15 juin 2011, du bodyboarder Eddy Aubert. L’homme de 31 ans a succombé aux morsures. L’attaque a eu lieu au large de Ti Boucan, à proximité de la plage de Boucan Canot, au niveau du Cap Homard.
La série noire s’est poursuivie. Trois mois plus tard, le 19 septembre, Mathieu Schiller, ex-champion de bodyboard, était happé par un squale à Boucan Canot. Son corps n’a jamais été retrouvé.
L’année 2012 a été marquée par une tragédie. Le lundi 23 juillet, Alexandre Rassiga, 21 ans, avait été tué par un squale alors qu’il surfait sur le spot de Trois-Bassins.
Moins d’un an après le drame, Stéphane Berhamel, touriste métropolitain de 36 ans, en voyage de noces, succombe à une attaque alors qu’il pratique le bodyboard sur le spot des Brisants à Saint-Gilles.
Le 15 juillet 2013, Sarah Roperh, touriste de 15 ans, a été attaquée alors qu’elle se baignait en baie de Saint-Paul. Le fait-divers a marqué les esprits : pour la première fois, ce n’est pas un surfeur ou un bodyboarder qui a été victime d’un requin, mais une baigneuse, catégorie d’usagers de la mer jusque lors épargnée. Cet accident est la dernière attaque mortelle en date.
Avant 2011, la dernière attaque remonte à mars 2010. Sur le spot du Butor à Saint-Benoît, Olivier dit "Shorebreak" s’en sort sain et sauf après une charge de squale. 31 attaques ont été enregistrées depuis 1980, dont 13 ont été mortelles.
Le 26 juillet 2013, dix jours après la dernière attaque mortelle qui a coûté la vie à Sarah, le préfet avait mis en place le plan renforcé de prévention du risque requin. L’arrêté préfectoral d’interdiction de baignade et de pratique des activités nautiques sur le littoral avait été reconduit et devait être réévalué au mois de septembre 2014.