Ismaël Atchia, accusé d’avoir arnaqué 78 personnes en leur proposant de faux voyages, était jugé ce jeudi au tribunal correctionnel de Saint-Pierre. L’homme écope de 18 mois de prison, dont 9 ferme.
9 mois de prison ferme pour Ismaël Atchia. Le Saint-Pierrois était jugé pour avoir escroqué 400 000 euros à 78 personnes. L’homme se faisait passer pour un agent de voyage et proposait des billets et des séjours dont les victimes n’ont jamais pu profiter.
Dans cette affaire, l’agence de voyage Transcontinents située sur le front de mer de Saint-Pierre, et la Banque de La Réunion, sont également nommées.
Le faux-voyagiste détournait les informations de l’agence pour émettre les faux billets et détournait les chèques sur son compte à la BR. La question de la responsabilité indirecte des deux sociétés est toujours d’actualité.
"Mr. Atchia a été condamné, parce qu’incontestablement, sur le plan de la commission de l’infraction et sur le plan pénal, il est responsable", estime l’avocate de la partie civile. Partie civile nettement diminuée ce jeudi, plusieurs plaignants, lassés par les délais de la justice, ont finalement abandonné la procédure.
Me Isabelle Lauret, nuance toutefois : "L’implication de Transcontinents et de la Banque de La Réunion se situe dans les conséquences civiles. Ces infractions n’ont pu être commises que parce qu’elles ont été facilitées par un manque de vigilance".
Les faits remontent à 2007. Aux yeux des 78 victimes, Ismaël Atchia était employé dans l’agence de voyage du Sud. Ce n’est qu’en 2010 que les clients lésés ont commencé à dénoncer l’escroquerie. Ismaël Atchia a également été condamné à rembourser ses victimes et à une obligation de soins.