Le serpent de 2 mètres capturé hier sur une exploitation agricole de l’Étang-Salé a été identifié par les services vétérinaires. Il s’agit d’un boa constrictor. Le propriétaire de l’impressionnant reptile n’a pas été retrouvé. Il encourt une amende pouvant aller jusqu’à 30 000€.
D’abord soupçonné d’être un python par les sapeurs-pompiers, le serpent récupéré hier dans une ferme à l’Étang-Salé est en réalité un boa. Après avoir été capturé, le reptile a été emmené chez un vétérinaire de l’Ouest qui a formellement identifié l’espèce : un boa constrictor.
L’information vous a été révélée hier par Antenne Réunion. La découverte a été faite par le propriétaire de l’exploitation. L’agriculteur de 67 ans a retrouvé l’animal sous des bottes de foin dans son hangar. Le boa mesurait 2m pour un poids de 6 kg et plus de 10cm de diamètre. Un beau spécimen qui n’a toutefois pas effrayé le sexagénaire.
Selon les informations recueillies, le reptile errait depuis plusieurs jours en pleine nature. Un serpent avait déjà été signalé par une joggeuse sans que les pompiers ne puissent le retrouver. Il pourrait donc s’agir d’un seul et même boa constrictor.
L’animal s’est probablement échappé ou a pu être abandonné. Cette découverte relance le débat sur les NAC (Nouveaux animaux de compagnie) et sur le laxisme de certains propriétaires. Dans ce genre de cas, les fautifs sont rarement appréhendés. L’animal n’était par ailleurs pas équipé d’une puce. Il sera remis à une personne capacitaire.
L’abandon d’un animal est passible de 30 000 € d’amende et 2 ans de prison. Le propriétaire encourt une peine plus lourde si le parquet estime que l’animal représente un danger pour l’homme.