De nombreuses questions subsistent deux jours après l’accident en mer qui a coûté la vie à Sudel Fuma et un ami à lui, Jacques Suzanne. Un troisième homme a survécu.
Sudel Fuma est mort samedi soir lorsque le bateau sur lequel il se trouvait a chaviré dans l’embouchure de l’Etang Saint-Paul aux alentours de 20 heures. Son corps a été repêché près de 4 heures plus tard par un hélicoptère de la Marine nationale.
L’historien, un ancien sportif et un citoyen engagé en politique était aussi un véritable passionné de pêche. C’est sur un bateau destiné à ce sport qu’il se trouvait samedi soir avec son ami Jacques Suzanne et une troisième personne.
Lorsque le bateau a chaviré, l’un d’entre eux a pu rejoindre la darse Ouest du Port. La sortie de pêche s’est avérée mortelle pour les deux autres hommes. Sudel Fuma et son ami n’ont été retrouvés que plusieurs heures plus tard.
Le bateau sur lequel l’historien se trouvait a été repéré par les enquêteurs qui l’ont examiné pendant toute la journée de dimanche. Les raisons de l’accident n’ont pas encore été formellement identifiées. Les conditions difficiles en mer sont probablement à l’origine du drame. Une autopsie des deux victimes est prévue mercredi.
Dans la darse Ouest du Port, cette sortie en mer en surprend plus d’un. Un avis de forte houle pour les professionnels avait été émis par Météo France. La mer était difficile à pratiquer selon un des plaisanciers présents au Port.
Sudel Fuma était un passionné de pêche, a confié la soeur du défunt. L’historien de 62 ans, connu pour sa contribution pour l’Histoire réunionnaise et son travail en tant que directeur de la Chaire de l’UNESCO de La Réunion, avaient marqué le département.