Sudel Fuma est décédé samedi soir dans un accident en mer. Cette disparition soudaine a plongé tout un quartier du Port dans la tristesse.
L’historien de renom Sudel Fuma est mort samedi soir lors d’une sortie en mer à bord d’un bateau de pêche. Celui-ci a chaviré dans l’embouchure de Saint-Paul. Avec lui, un autre homme est décédé, un troisième a été rescapé.
L’annonce de la mort de Sudel Fuma a été reçue avec consternation dans le quartier du Port où il résidait. Ses voisins les plus proches tentaient dimanche matin de s’informer et de comprendre ce qu’il était arrivé à un ami vieux de plus de 30 ans pour certains.
Le père de famille de la maison voisine assure avoir entendu des pleurs émanant de la case de Sudel Fuma dans la nuit. Mais ce n’est que le matin qu’il a appris la triste nouvelle.
Chez Sudel Fuma, des chaises et des bancs attendent les proches et les familles qui viendraient se recueillir chez l’historien et soutenir sa compagne.
Parmi eux, la grande soeur de Sudel Fuma, qui était de 8 ans sa cadette. Elle explique que Sudel Fuma est mort de sa passion. "Il allait toujours au fond de ses passions", confie-t-elle. "On s’adorait", raconte-t-elle.
Sudel Fuma était également conseiller municipal à Saint-Denis. Gilbert Annette, maire de la ville a salué "une personnalité reconnue pour son combat universitaire en faveur de la connaissance de l’histoire de l’esclavage et l’engagisme dans notre île." Le décès de Sudel Fuma a fortement touché le monde politique qui a honoré la mémoire de l’homme et de l’historien dimanche.