Âgé de 62 ans, Sudel Fuma est décédé dans un accident en mer samedi soir. Le bateau sur lequel il naviguait a chaviré dans l’embouchure de Saint-Paul, son corps a été retrouvé quelques heures plus tard. Il avait beaucoup contribué à reconstituer l’Histoire de La Réunion, notamment en documentant la période de l’esclavage.
Sudel Fuma, un historien, professeur des université, est décédé samedi soir à l’âge de 62 ans dans un accident en mer. L’homme avait apporté une contribution notable au fil des années.
Sudel Fuma avait beaucoup écrit sur l’Esclavage. Il avait notamment raconté la vie d’Elie et des esclaves dans la région de Saint-Leu dans un ouvrage intitulé La révolte des oreilles coupées. En 2011, s’est déroulée l’ "Année d’Élie", lancée par la Chaire UNESCO de La Réunion dont il était le directeur.
L’historien avait aussi participé à l’authentification d’un cimetière d’esclave à Saint-Paul. Un site archéologique classé en juin 2011 et découvert après le passage du cyclone Gamède en 2007.
Il avait aussi été nommé coordonateur du Comité du 350ème anniversaire du peuplement de l ’île et s’était exprimé encore récemment dans une conférence pour rappeler les enjeux de la reconnaissance de la mémoire de l’esclavage dans l’océan Indien.
Sudel Fuma avait aussi participé au travail de mémoire au sujet des Enfants de la Creuse : des centaines de petits Réunionnais avaient dans les années 1960 et 1970 envoyés dans plusieurs régions métropolitaines. Il avait, avec Yvan Combeau, écrit un livre sur le sujet s’appuyant sur des témoignages poignants.