Antenne Réunion
Hakim Karki, juge d’instruction du Tribunal de Grande Instance de Mayotte, a été mis en examen pour viol par le parquet de Saint-Denis et placé en détention provisoire à Domenjod. Le Procureur général a demandé le dessasissement du tribunal de St-Denis compte tenu des fonctions exercées par le juge Karki à la Cour d’appel du chef-lieu.
Le juge d’instruction du Tribunal de Grande Instance de Mayotte, Hakim Karki, a été mis en examen pour viol au terme de son audition au parquet de Saint-Denis. Il a été placé en détention provisoire, à la prison de Domenjod.
Les faits présumés se seraient déroulés dans la nuit de mardi à mercredi à Mayotte. Hakim Karki dînait en compagnie d’une trentenaire, une professeure de danse. Au terme de la soirée, il devait alors la reconduire chez elle. Selon la jeune femme, c’est alors que le magistrat aurait abusé d’elle une première fois dans la voiture, puis après l’avoir ramenée chez elle.
La plaignante s’est rendue au commissariat le lendemain. Elle a été entendue et un examen médical a été mené. Plusieurs autres témoins ont été entendus.
Le juge d’instruction a lui été interpellé samedi matin. De multiples traces de violences et notamment des griffures ont été constatées sur le juge Hakim Karki. Ce dernier reconnaît l’existence de relations sexuelles empreintes de violences qui aurait été demandées par la plaignante. Celle-ci le conteste formellement.
Lundi, le juge d’instruction, Hakim Karki, a dû être transféré à La Réunion pour être entendu au parquet de Saint-Denis. En effet, la procédure ne pouvait être poursuivie à Mayotte, le Justice ne permettant pas à un magistrat d’être auditionné par un tribunal dans lequel il officie.