Antenne Réunion
Juge d’instruction au tribunal de Mayotte, Hakim Karki, a été interpellé samedi après qu’une plainte pour viol ait été déposée contre lui. Sa garde à vue prolongée s’achève ce matin. Il pourrait être déféré à La Réunion dans la journée, le parquet de Saint-Denis s’étant saisi de l’affaire.
Hakim Karki, juge d’instruction au tribunal de Mayotte, pourrait être déféré ce matin au parquet de Saint-Denis. Il a été interpellé samedi matin, après qu’une plainte pour viol ait été déposée contre lui par une danseuse d’une trentaine d’années.
Les faits présumés remonterait à la nuit de mardi à mercredi. Au terme d’une soirée au restaurant, le magistrat serait rentré chez lui en compagnie d’une jeune femme. Celle-ci affirme que le juge a alors abusé d’elle. De son côté, Hakim Karki explique avoir eu des relations sexuelles avec la plaignante mais que celles-ci étaient consenties.
Le juge d’instruction au tribunal de Grande Instance de Mayotte étant mis en cause, le parquet de l’île aux Parfums ne peut pas suivre l’affaire. Elle a donc été confiée au procureur de la République de Saint-Denis de La Réunion.
Le juge Hakim Karki est chargé de l’affaire Roukia, impliquant les hommes du Groupe d’intervention régional à Mayotte. La jeune Roukia, décédée en 2011 à Mayotte suite à une overdose. Son petit ami avait caché son corps, il a été interpellé. Il livre son dealer, qui est un indicateur des forces de l’ordre. Celui-ci implique alors plusieurs policiers et gendarmes ont d’ores et déjà été mis en examen pour "trafic de drogues en bande organisée". Par la suite, Gérard Gauthier, l’ex-commandant du GIR à Mayotte, a été mis en examen. Dans cette affaire, de nombreuses auditions se sont déroulées à La Réunion.