Une convention a été signée ce mardi entre le parquet de Saint-Pierre et l’association Galiendo. Des stages de sensibilisation vont être mis en place pour les auteurs de maltraitances animales.
Sensibiliser les auteurs de maltraitances au respect des animaux, c’est l’objectif des stages de sensibilisation qui seront bientôt mis en place. Une convention a été signée mardi 1er juillet entre le parquet de Saint-Pierre et l’association de protection animale Galiendo.
Une convention qui intervient dans un contexte où les cas d’abandons et de maltraitances animales sont en augmentation. Des cas sont signalés chaque jour et de plus en plus d’animaux en piteux état sont récupérés par les associations.
Il y a quelques jours, un boxer d’à peine 12 kilos a été retiré à sa famille par la SPA du Tampon. L’animal devrait peser le double de son poids actuel. "Les gens n’ont pas compris que le chien était un être vivant", déplore Jacqueline Bousseau, membre de la SPA du Tampon.
L’association a porté plainte mais regrette d’avoir à traiter ce genre de cas quasi quotidiennement. Les problèmes pourraient pourtant être limités par un meilleur contrôle des petites annonces gratuites et des élevages marrons notamment. Avec l’approche des grandes vacances, les associations redoutent la recrudescence des abandons. Des abandons qui interviennent même à proximité des refuges et des fourrières.
La convention signée intervient en alternative aux peines déjà mises en place. Il s’agit là d’un cadre de prévention, plutôt que d’un cadre de sanction. Pour les associations de protection animale, "il faut d’abord toucher au porte-monnaie". Sandrine Certain, membre de l’association Tara, estime que les auteurs de maltraitances doivent d’abord être sanctionnés puis se voir proposer des actions de prévention.
La suivi d’un stage de sensibilisation pourra éviter des poursuites judiciaires et un procès aux auteurs de maltraitance. Un acte de cruauté, d’abandon ou de sévices sexuels sur un animal est passible de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende devant le tribunal correctionnel. Des peines qui restent rares.