© LINFO.re - Antenne Réunion
Suite à la découverte de plusieurs dizaines de poissons morts dans l’Etang de Saint-Paul depuis ce vendredi, la municipalité publie un arrêté interdisant les activités nautiques. Les poissons pêchés dans l’étang ne doivent pas être consommés. Des analyses vont être effectuées.
Depuis vendredi, des spécimens de plécos, de tilapias et une anguille du Mozambique ont été retrouvés morts dans l’Etang de Saint-Paul. Les éco-gardes de la réserve ont comptabilisé 45 spécimens flottant à la surface de l’eau.
Une réunion s’est tenue ce lundi matin. Une reconnaissance de l’étang a par ailleurs été effectuée. Le personnel de la Réserve Naturelle Nationale de l’étang et les services de la mairie de Saint-Paul se sont entretenus cet après-midi.
Par précaution, la municipalité publie un arrêté interdisant les activités nautiques sur le plan d’eau. La pêche est également interdite. La consommation des poissons pêchés est par ailleurs proscrite. La Commune demande aux usagers de ce site naturel protégé de limiter les risques de contact avec le milieu.
Le phénomène, similaire à celui observé sur le littoral Ouest il y a quelques mois, touche essentiellement des poissons adultes. Des analyses vont être réalisées, aussi bien sur les individus retrouvés morts que sur l’eau de l’étang. Les prélèvements seront pris en charge par un laboratoire métropolitain.
Pascal Hoarau, conservateur de l’étang, précise que l’objectif est avant tout de collecter l’ensemble des spécimens retrouvés morts, afin d’éviter tout risque de contamination des autres poissons. Si aucune thèse n’est pour le moment privilégiée, la piste d’une bactérie identique à celle retrouvée dans les eaux de l’Ouest pourrait être à l’origine du phénomène.
Par principe de précaution, il est rappelé aux pêcheurs, les réflexes élémentaires dans ce contexte particulier pour limiter l’exposition à un éventuel risque :
- Les poissons affaiblis ou morts ne doivent pas être manipulés à mains nues, ni consommés,
- Les poissons pêchés vivants ne doivent pas être consommés,
- Le port d’équipements de protection individuelle (gants en caoutchouc longs, bottes) est recommandé,
- Une bonne hygiène personnelle est primordiale (c’est-à-dire lavage au savon, des mains et des autres parties du corps exposées, après contact avec des poissons),
- Les lésions cutanées éventuelles doivent être protégées et ne doivent pas être mises
en contact avec des poissons car elles constituent la porte d’entrée des infections,
- Il est recommandé de consulter un médecin en cas de lésion cutanée persistante.
Toute personne qui constaterait la présence de poissons morts est priée de contacter la Réserve Naturelle de l’Etang de St Paul au 0262 70 28 13.