Le directeur administratif et financier de Ladom en Seine-Saint-Denis aurait avoué avoir détourné en une dizaine d’années 300 000 euros.
Suite à des soupçons planant sur le directeur administratif et financier (daf) de L’agence de l’Outre-mer pour la mobilité (Ladom) nationale située en Seine-Saint-Denis, ce dernier se serait rendu au commissariat pour se dénoncer.
Mis en examen pour “abus de confiance” et “faux et usage de faux” selon des informations de nos confrères du Monde, l’homme aurait expliqué aux policiers avoir effectué de fausses factures qui lui auraient permis de détourner en une dizaine d’années environ 300 000 euros d’argent public.
Des révélations confirmées en partie par la brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) à hauteur de 266 000 euros pour la période comprise en juillet 2008 et décembre 2013.
Son mode opératoire a été expliqué : de part ses fonctions, il a profité de la possibilité de signer des chèques à son ordre, sous prétexte d’avances, avant de fournir en fin d’année comptable des fausses factures pour justifier ces avances.
Sous tutelle des ministères des Outre-mer et du Budget, Ladom a bénéficié l’an dernier de 110 millions d’euros de ressources publiques. L’agence est chargée entre autres de la “continuité territoriale” avec la Métropole, et finance notamment des déplacements d’étudiants ou de personnes en formation depuis l’outre-mer.
L’antenne locale de Ladom tient à souligner que cette affaire, se déroulant au niveau national, n’aurait pas d’impact à La Réunion et sur son fonctionnement.