Depuis la découverte d’amiante l’année dernière dans leur immeuble situé aux Camélias, une douzaine de locataires ont demandé à leur bailleur, la SIDR, à être relogés. L’affaire était examinée ce matin devant le juge des référés.
“J’avais demandé un relogement, mais je ne l’ai jamais eu jusqu’à présent. Je veux partir parce que je prends des médicaments pour le diabète et mon coeur, et cette situation me donne des idées noires”, confie Mimose, une locataire affectée depuis la découverte d’amiante dans son immeuble.
Tout comme d’autres locataires ayant appris la nouvelle, Christine, une autre locataire de l’immeuble, s’inquiète des conséquences et des risques pour sa propre santé ainsi que de celle de ses proches. “J’ai fait des trous chez moi pour des travaux, et mes garçons étaient à proximité pour m’aider, me passer la perceuse... Ils ont respiré de la poussière d’amiante, donc oui j’ai peur pour eux !”
Au total, 12 locataires ont entamé une procédure, et demandent à la SIDR de procéder à une nouvelle expertise, comme l’indique Maître Patrice Selly, leur avocat : “Nous demandons qu’une expertise judiciaire indépendante soit réalisée pour permettre aux locataires de savoir si la présence d’amiante est avérée ou pas dans leurs appartements et s’ils peuvent continuer à y habiter de matière sereine”.
Une vingtaine d’autres résidents seraient prêts à les rejoindre dans leur action en justice.
Alors que le procès est renvoyé au 3 juillet prochain, la SIDR, si elle ne souhaite pas faire de commentaires, demande néanmoins 1 000 euros de frais de procédure par locataire.